Addiction

Certes les addictions sont très nombreuses. On peut être addict à un produit, une personne, un groupe (secte par ex.)

Définition de l’addiction

L’addiction est une dépendance, un comportement répétitif et non souhaité qu’on veut changer et il est préférable d’être aidé.

Addiction pour quoi ?

L’alcoolisme, le tabac, certains médicaments (bien sûr ce n’est pas l’Hypnothérapeute ou l’Hypnologue qui décide de l’arrêt des médicaments), des produits stimulants (chocolat, café, thé, emphétamines,ecstasy, etc.), des produits au contraire calmants (alcool, héroïne, somnifères, morphine, Prosac ou Lexomil), des hallucinogènes (LSD, cannabis, marijuana, …) L’addiction, en résumé est à la fois la perte de la liberté et la souffrance car elle conduit à la dégradation du physique et du psychique, de la santé en général, mentale, sentimentale, émotionnelle, et très souvent à la dégradation du relationnel, du réseau social et même dans le domaine relationnel. La dépendance est d’abord psychologique et devient malheureusement vite physique

Addiction pourquoi ?

Votre cigarette, là est-elle vraiment une cigarette plaisir ? Ce verre de vin supplémentaire est-il nécessaire à la convivialité de votre réunion d’amis ? Et il est bien sûr important de connaitre l’origine, la fréquence et ce que l’addiction en question soulage, apporte. Est-ce le calme ou au contraire l’excitation, est-ce le moyen de fuir le réel ? Connaître aussi s’il y a eu des périodes dans la vie du patient où il y a eu des intensités différentes, amélioration, arrêt ou au contraire reprise. Evaluer le degré d’addiction : par ex. légère ? Convulsive ? Et la grande question à poser : est-ce vraiment le bon moment pour vous d’arrêter ? Et là, il s’agit bien de demander quel est l’objet à atteindre, en combien de temps en faisant bien comprendre qu’il ne sert à rien de « jouer » la difficulté. Zéro stress à ajouter !

Addiction et dépression

Il y a un test, le test de Had, qui justement est très utile pour dépister la tendance dépressive. Un test de questions/réponses à faire faire au patient. Ce test est important car selon le score, il décèlera peut-être l’anxiété ou plus, soit une dépression et effectivement la dépression est prioritaire ! Il est préférable de traiter la dépression avant de commencer par arrêter de fumer par l’Hypnose par ex. Bien sûr il ne s’agit que d’un test et un test d’orientation et selon le score, il est toujours préférable de consulter un médecin pour faire d’autres investigations, plus détaillées et en continuité avec ce premier bilan. Il faut d’abord soigner la dépression.

Moyens possibles ? Hypnothérapie Ericksonienne

Avec le patient, on établit l’objectif, puis on met en place un échéancier acceptable à l’arrêt à utiliser comme un guide de la route, un GPS. Et on cherche ensemble des plaisirs de remplacement tels jardinage, sport, reprise d’études, bénévolat, dessin, … L’hypnothérapie Ericksonienne repose en partie sur la mise en place de nouvelles habitudes qui vous permettront de vous détacher d’anciennes.

Hypnose et mon accompagnement Mots’Art by Martignac

J’invite alors mon client à

  • visualiser l’objectif atteint, sa nouvelle vie, sans addiction, guéri, débarrassé, à la fois libéré et libre : quelle qualité de vie future, quelle bonne santé, quel souffle revenu aussi, quelles économies financières grâce auxquelles de nouveaux projets sont possibles
  • prendre conscience de l’inutilité de l’addiction en question
  • mettre l’accent sur la notion de plaisir, de Confiance en Soi et surtout d’Estime de Soi
  • augmenter son auto-contrôle sans souffrance
  • se trouver des substituts, ce qui fait plaisir et reprogrammer des habitudes

Quand je fais une séance d’Hypnose, je plante toujours des graines de guérison et la guérison tient tellement dans la motivation du patient, car c’est lui qui découvre peu à peu qu’il possède en lui, dans son inconscient, toutes les ressources et la créativité qui l’aideront à s’aider. L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie brève, sans souffrance puisque j’utilise des métaphores heureuses, positives et toujours dans le respect de la personne. L’Hypnose Ericksonienne telle que je la pratique est une thérapie de solution : la plainte de mon patient n’est plus une plainte, elle devient objectif et cela change tout Voir sos-addictions.org SOS ADDICTIONS est une association spécialiste de la lutte contre les addictions aux substances psycho-actives (alcool, tabac, médicaments, cannabis, cocaïne, … ) Et moi, je peux vous proposer une rencontre découverte gratuite pour en parler et voir si je peux vous accompagner et vous aider à vous aider Je vous invite à lire :

error: Content is protected !!