Parfois et encore chez certaines personnes, rien que le mot Hypnose peut faire peur et pourtant !

Il n’y a rien de moins violent et chimique qu’une séance d’hypnothérapie éricksonienne, mais cela suscite encore malheureusement l’idée qu’on peut être manipulé ou perdre conscience.

Guérir les acouphènes avec l’hypnose

L’Hypnose Ericksonienne peut guérir tellement de choses, des phobies, des addictions, elle permet d’arrêter de fumer et de maigrir mais elle ne guérit pas les acouphènes.

PAR CONTRE ELLE PEUT BAISSER L’INTENSITÉ DE LA GÈNE PROVOQUÉE par les acouphènes et ça, c’est déjà cadeau.

J’ai vécu et suivi en tant que praticien, le protocole d’une séance et la « guérison » d’un homme.

Il s’agissait d’un sexagénaire, très sportif, faisant les saisons de ski comme moniteur, un passionné de la vie qui l’été, marchait tout le long de la Promenade des Anglais à Nice avec de la musique dans les oreilles, et suite à des soins dentaires, tout s’est cassé, démoli, jusqu’à perdre 15 kgs en 2 mois, s’enfoncer dans une grave dépression, ne dormant plus, et devenant insupportable pour son entourage.

Une séance d’Hypnose a suffi pour le remettre dans la décision de vivre. Lui qui me disait en novembre « Je n’ai pas fait le démarrage de la saison de ski, c’est foutu », est parti dès le lendemain à Courchevel ou Mégève, je ne sais plus et il a fait sa saison et il a donné ses cours et il a vécu l’ambiance des stations de ski comme tous les ans depuis plus de 40 ans.

Qu’avait-il changé dans sa vie en quelques heures ? Sa posture, son état d’esprit : du « je suis foutu » il est passé à « je peux encore ».

Il savait dès le départ qu’on ne peut guérir des acouphènes mais qu’il apprendrait pendant la séance à gérer, comme s’il avait dans la poche un interrupteur variateur d’intensité, une télécommande avec les boutons volume + et -.

Son inconscient a compris le secret des métaphores employées: l’Hypnose c’est comme une fontaine de Jouvence qui en modifiant un comportement psychique, modifie tout le bonhomme entier !

L’inconscient, inépuisable source de guérison

L’inconscient est la source de nombreux de nos problèmes liés entre autres à l’image de soi. Tout y est stocké et surtout les fausses croyances, les habitudes. Et en même temps, il est notre puits de ressources, notre réservoir illimité et à notre disposition H24.

Si l’Hypnose est aussi efficace (même si elle ne guérit pas complètement les acouphènes) c’est parce que c’est le patient qui prend en charge son processus d’auto-guérison. Il apprend à entrer en contact avec son inconscient et ses ressources souvent bien cachées.

En me servant de métaphores, je guide l’inconscient de mon patient, à trouver lui-même la solution ou les solutions à son problème.

Ne plus écouter ses oreilles !

Et surtout, j’insiste sur le fait qu’en ne pensant qu’à un seul truc (je souffre d’acouphènes par ex.) on amplifie la souffrance, la douleur. L’inconscient accentue toutes les sensations et surtout sélectionne les bruits. « Avant les acouphènes » tous les gens entendent les voitures, les oiseaux, les gens parler autour etc. Pendant les acouphènes, tout a disparu sauf les acouphènes !

Aussi, il faut apprendre à fonctionner différemment pour stimuler et développer « autre chose », d’autres sensations et dissocier la relation émotionnelle et sensorielle. Exemple ? Ceux qui vivent autour des Chutes du Niagara n’entendent plus le bruit infernal de l’eau, car leur attention est « détournée »

L’hypnothérapeute peut baisser ou stopper le vécu douloureux de quelqu’un qui souffre d’acouphènes, mais il ne stoppe pas l’acouphène, il stoppe la sensation douloureuse.

Le patient doit ainsi comprendre qu’il doit écouter la vie et non plus écouter ses oreilles.

On en parle lors d’une séance découverte ? Faisant tout, Hypnose et mon accompagnement Mots’Art by Martignac par Skype, donc tout est simple pour se rencontrer, parler, et se soigner

Hypnose Martignac

Les Chutes du Niagara

Découvrez aussi :

error: Content is protected !!