L’enfance est idéale pour l’Hypnose Ericksonienne d’autant qu’on compare souvent l’inconscient à un enfant de 7 ans !

Aussi de 3 à 20 ans, ils sont particulièrement réceptifs aux suggestions hypnotiques, leur partie inconsciente est plus sensible que celle de l’adulte, car en pleine formation donc offrant la possibilité d’être positivement modelé.

Les enfants possèdent cet outil essentiel que les adultes ont beaucoup perdu avec l’âge : l’imagination. C’est elle est le moteur de l’Hypnose Ericksonienne, or les enfants débordent d’imagination, même à l’adolescence, période pleine d’aspirations idéalistes, d’où une opportunité incroyable à les faire grandir dans le meilleur d’eux-mêmes, dans la créativité et l’imaginaire.

L’hypnose est un outil de maturation sans limite au bénéfice de l’enfant, et avec le conte métaphorique, sans écran ou autre intermédiaire, elle aide à aider l’enfant, elle aide à guérir, réparer, remettre dans le bon ordre, à harmoniser tout en maintenant le lien de la créativité, sa créativité.

POUR QUELLES BOBOS OU MAUX EST-CE UNE BONNE IDEE ?

Hypnose Mots'Art by Martignac

Les maux et les difficultés de l’enfance en général sont de bonnes indications de l’Hypnose Ericksonienne chez l’enfant.

L’énurésie, l’émotivité, la timidité, les cauchemars, les difficultés scolaires ou de concentration, la dépendance à la tétine ou au doudou, le manque d’appétit, d’estime de soi, les troubles du sommeil, la constipation, les phobies des abeilles ou des chiens, … , sont souvent traités avec efficacité.

Je compare souvent l’accompagnement hypnotique à un ricochet.
Il y a le premier ricochet, le temps de la rencontre parents-enfant et moi pour exprimer le besoin.
Puis il y a le second rebond, avec mes mots, ma communication verbale déjà spécifique et hypnotique.
Puis un troisième, voire un quatrième ricochet, de plus en plus petit, lointain profond et discret avec lesquelles seuls l’enfant et moi jouerons, alors qu’il s’agit d’une belle histoire mais riche de suggestions et d’images.

Voilà mon travail, lancer des messages métaphoriques à la mer, qui comme des ricochets se suivent, jusqu’à entrer dans l’eau pour s’inscrire profondément dans l’inconscient de l’enfant concerné.

Je ne suis pas là pour prendre la place d’un thérapeute, pédiatre, pédo-psychiatre, psychologue, je suis là pour proposer un outil qui fait rêver et permet de changer, en douceur.

L’Hypnose est une thérapie brève dite « Cognitivo-Comportementale » qui s’intègre parfaitement à un suivi médicalisé plus large.

Hypnose Mots'Art by Martignac

Y-A-T-IL UNE DIFFERENCE ENTRE L’ADULTE ET L’ENFANT FACE A L’HYPNOSE ?

Non pas fondamentalement mais c’est vrai que l’accès est encore facile pour l’enfant d’être dans le conte, l’imaginaire, le merveilleux.
Sans préciser que l’enfant n’a pas encore de préjugés ni de doutes au sujet de l’Hypnose, il y croit sans retenue et se laisse transporter par l’histoire.

Déjà, par ses jeux, ses rêveries, sa capacité à visualiser, l’enfant utilisent spontanément son imaginaire pour comprendre le monde qui l’entoure et se construire.

L’enfant est donc naturellement réceptif à une séance d’Hypnose Ericksonienne.
Donc utiliser l’Hypnose sur un sujet enfant, c’est lui permettre de se servir de ses propres capacités naturelles et ainsi, il se sent en sécurité : le travail s’effectue dans son monde, dans son inconscient et avec des « outils » qu’il connait bien.

A QUEL AGE COMMENCER ?

Tout dépend de l’enfant et des parents, et envisageable dès 3 ou 4 ans.

Souvent les parents pensent à l’Hypnose après avoir consulté psychologue ou pédopsychiatre qui n’ont pas apporté de progrès significatifs.

COMMENT FAITES-VOUS SI NOUS SOMMES LOIN DE VOUS ?

En toute transparence, je pratique tout mon accompagnement dont les séances d’Hypnose Ericksonienne, par Skype et dans le monde entier, mais il est possible aussi que je m’adapte à votre situation.

Pour réaliser une séance d’hypnose, face à un enfant, je me place à sa hauteur face à mon écran ou assise en présentiel face à lui.  Je lui raconte simplement une histoire, le conte métaphorique que j’aurai créé pour lui et sa situation. Je tente de créer un moment privilégié de partage, entre le parent, l’enfant et moi, comme si je m’asseyais au bord de son lit dans sa chambre, où l’atmosphère est paisible.

C’est la raison pour laquelle, je propose le « live » par Skype, mais aussi le script qui peut être lu par un parent, selon la préférence ou si l’enfant est hospitalisé par exemple.

Hypnose Mots'Art by Martignac

Comment le débarrasser de sa tétine, de son doudou par ex.?

COMMENT SE PASSE UNE SEANCE D’HYPNOSE ?

Le premier contact avec le(s) parent(s) se fait sans l’enfant. Il s’agit d’un moment d’accueil, d’écoute et de prise d’informations par Skype ou par écrit au travers de mon questionnaire anamnèse.

Puis, pour la séance d’Hypnose elle-même,  l’enfant choisit s’il veut la présence de ses parents ou pas.

Nous ferons la séance d’Hypnose par Skype en face à face, ou sous la forme d’un enregistrement audio, ou encore sous la forme d’un script personnalisé : je m’adapte à vos préférences et à votre situation.

Tous les échanges entre nous sont possibles pendant toute la durée de l’accompagnement de l’enfant.

EN COMBIEN DE TEMPS VOTRE ACCOMPAGNEMENT EST-IL EFFICACE ?

Les bienfaits peuvent être dans l’instant comme plus lents. Les résultats et la vitesse de progression sont différents selon les personnalités. Une séance est toujours une graine semée, certaines seront plus longues à germer.

Mon histoire métaphorique peut être racontée plusieurs jours, plusieurs semaines d’affilée, la lassitude n’existe pas chez l’enfant, puis le message adressé à son inconscient fait son travail, entre tout de suite ou plus tard.

J’ajoute que, comme pour l’adulte, il est très important que l’enfant souhaite participer et identifie son problème à résoudre.

C’est l’enfant qui a le pouvoir de mettre un pont entre lui et lui.
Voilà la raison pour laquelle, mon accompagnement s’adapte à lui et non l’inverse.

Je sais que l’Hypnose Ericksonienne et ses inépuisables possibilités, son langage particulier, sa création d’imaginaire voire de merveilleux, est un magnifique outil, une formidable indication pour l’enfant.

Et l’enfant est lui-même est un formidable sujet en hypnose car en vérité, c’est lui qui soigne ses bobos, petits et gros bobos, du corps et de l’âme et en totale interaction avec moi.

Prix d’une séance : 90€

Et si je vous offrais une séance découverte (gratuite bien sûr) pour en savoir davantage ?

error: Content is protected !!