L’hypnothérapeute, l’hypnologue, le praticien en Hypnose Ericksonienne travaille surtout sur l’Inconscient.

S’il est difficile de parler de l’inconscient, c’est qu’il ne peut être connu que par la conscience. En effet, l’inconscient est par définition ce qui n’est pas conscient, il est une partie de nous dont la réalité n’est actuellement pas encore complètement prouvée mais qui a pragmatiquement une « réalité », une « consistance ».

Qui a découvert l’Inconscient ? Freud

Mais l’inconscient existait avant Freud, et chacun le découvre aussi à un moment de sa vie : l’inconscient existait avant et sans Freud, tout comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir !

En 1916, dans « Introduction à la psychanalyse », Freud écrivait « Nous assimilons donc le système de l’inconscient à une grande antichambre dans laquelle les tendances psychiques se pressent, tels des êtres vivants. A cette antichambre est attenante une autre pièce, plus étroite, une sorte de salon, dans lequel séjourne la conscience … »

Mots'Art et hypnose

L’inconscient dépotoir et réservoir inépuisable de nos richesses ? © Martignac en Inde

Notre inconscient est hyper important

C’est lui bien sûr qui gère l’ensemble de nos processus biologiques, la fonction corporelle : inconsciemment, nous respirons, nous digérons, nous bougeons etc.

Bien sûr nous pouvons prendre la main consciemment sur certains paramètres biologiques, par exemple nous pouvons ralentir ou accélérer notre respiration. Cependant, les actions de notre corps restent pour la plupart inconscientes et indépendantes de notre volonté. D’une façon générale, et tout au long de la journée, nous n’avons pas conscience de notre respiration pourtant celle-ci fonctionne normalement.

Notre inconscient prend donc en charge toutes les actions automatiques du corps et pour vivre nous n’avons pas besoin d’en être conscient. Si nous devions avoir conscience de nos processus biologiques pour que ceux-ci fonctionnent, nous ne pourrions survivre car ils sont très nombreux : respiration, battements du cœur, régulation thermique et hormonale, digestion, etc.

Et l’inconscient est plus que cela encore. La psychanalyse par ex. en a fait le pilier central de l’activité psychique.

Inconscient et hypnose

Dans « L’interprétation des rêves » Freud montre que le rêve est la voie royale pour connaitre cet inconscient et moi, pratiquant l’hypnose, j’affirme que l’hypnose est une porte qui ouvre sur l’inconscient mais par la suggestion et l’évocation pour établir un dialogue voire une alliance entre lui et le conscient : il contient notre histoire personnelle dans son intégralité, dont ce qu’il a intégré depuis l’enfance sous forme de croyances, ressentis, souvenirs, apprentissages. Le problème est qu’il a passé tout cela au crible de son interprétation pour en faire des croyances puis des vérités, et ces croyances et vérités sont souvent obsolètes ou fausses.

J’ajoute aussi que l’inconscient n’est pas comme Freud l’affirmait « un dépotoir où séjournent tous les contenus déplaisants au Moi ».

Non l’inconscient est un réservoir inépuisable de richesses, il est notre ressource et même notre allié : l’hypnose éricksonienne nous permet d’y avoir accès, pour résoudre ses problèmes, éliminer ses peurs, pour aider au changement et rendre possible son évolution personnelle. L’hypnose telle que je la pratique permet de faire comme un tri sélectif dans notre inconscient : « ça » je jette car ce n’est pas ou ce n’est plus moi, et « ça » je garde car c’est une de mes richesses.

J’aime ma photo illustrant mon article et je pose quelques questions.

Le poids de votre passé est-il de la taille de ce chargement ?

Et vos pensées sont-elles aussi grises et bosselées que ces énormes sacs ?

Et le bilan de votre vie est-il aussi encombré que cette charrette ?

Votre corps est-il en surcharge avec la nécessité de maigrir ?

Votre chemin de vie ressemble-t-il à l’image de cette rue indienne ?

Et si vous décidiez de vivre authentique et sincère, à temps plein le reste de votre vie?

Et si vous retrouviez enfin Confiance en Soi et Estime en Soi ?

Mon accompagnement Mots’Art vous le prouve quand vous désirerez réentendre la petite musique de Mozart dans votre coeur : je vous offre une séance découverte. Prenons rendez-vous ?

error: Content is protected !!