HYPNOSE, êtes-vous réceptif ?

HYPNOSE, êtes-vous réceptif ?

Ce matin encore, sur BFM TV, passait un reportage sur l’Hypnose médicale, dans les couloirs du métro parisien, il y a souvent des affiches pour le spectacle d’un hypnotiseur, mais sommes-nous tous réceptifs à cette thérapie ?

Car l’objectif de l’Hypnose est bien de nous affranchir d’un problème quelconque ou d’une douleur, en utilisant le pouvoir de la suggestion, de l’évocation. Donc l’hypno thérapeute ou hypnologue (et non hypnotiseur) utilise un outil magique et efficace : l’auto-suggestion, il fait appel aux propres capacités de guérison et de mieux et bien vivre de son client.

Suivant une échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’Université de Stanford, seuls 5% de la population sont réfractaires à l’Hypnose. Il n’y a à ce jour aucune corrélation démontrée entre la structure de personnalité et le pouvoir suggestif de l’Hypnose et j’ai même envie de dire que d’une part, comment se dire hermétique sans essayer, d’autre part il s’agit souvent d’un blocage dû à une mauvaise information ou d’un amalgame (« je vais perdre conscience et connaissance» par ex).

Une de mes patientes avait eu une vie très « baroudeur », s’occupait de lions en Afrique, avait semble-t-il toujours choisi sa vie et ses actions, et pourtant, elle ne faisait qu’un constat d’échecs et disait vivre encerclé de fils de fer barbelé. Très franchement, cette femme semblait avoir « mené » sa vie comme elle le désirait, et pourtant que de colères, que de sentiments négatifs, que de reproches exprimés. Alors je lui ai proposé une mini séance d’hypnose là, improvisée, à peine quelques minutes. D’emblée elle m’a dit « mais non ça ne marche pas sur moi. J’ai poursuivi sans autorité, et lui ai proposé l’expérience. Je lui ai demandé de se mettre contre un arbre, la tête posée sur le tronc, et de toucher voir sentir écouter l’arbre, puis d’écrire « Echec » en petit en gros, en noir en couleur comme elle le souhaitait. Puis sentant qu’elle était vraiment dans son état hypnotique, je l’ai invitée à faire 2 pas en arrière, puis 3 puis 5 et de se retourner pour voir tous les autres arbres, tout autour d’elle : tous différents, et surtout de lire sur chacun un mot « sourire » « soleil » « succès » « amour » etc. Une séance d’Hypnose faite rapidement et qui a été top, car bien sûr en mettant le focus sur les échecs, c’est faire comme notre propre œil : netteté en face et flou partout ailleurs !

L’Hypnose est un outil, une technique qui permet de contourner les résistances et de les déjouer car elle utilise la créativité, celle du praticien bien sûr qui crée ses images symboliques en rapport avec l’objectif thérapeutique, mais aussi celle du patient, celle de l’inconscient du patient.

L’Hypnose est une thérapie le plus souvent très brève, sans souffrance ni chimie, toujours dans le respect de la personne et accessible à tous car on a tous été dans des états de conscience modifiée.

est aussi question de méthode et de feeling avec le praticien. Et bizarrement, on peut avoir des attentes fortes de la part de l’hypno thérapeute alors que d’un psy, on s’attend généralement à le suivre des mois et souvent des années.

En résumé, le patient est le personnage clé de la séance, car c’est lui dans sa liberté d’imagination, qui déverrouille et lève les inhibitions, les blocages.

Hypnose thérapie de solution

hypnose collective en entreprise

L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie de solution puisque l’accent est mis sur la solution et non plus sur le problème : la plainte du patient devient l’objectif, ainsi dès le départ le il « se branche » en positif

Il est difficile de prévoir en combien de temps les résultats arriveront, une séance ou plusieurs.

L’Hypnose telle que je la pratique s’applique à 80% des maladies psychosomatiques car elle permet d’accentuer la résistance. Elle est la bienvenue dans les maladies auto-immunes, c’est par exemple une grande aide pour un patient atteint de cancer, du sida. Elle soulage la douleur et redonne une force mentale, qui diminue le stress, augmente l’Estime de Soi, apaise et rééquilibre les émotions.

L’Hypnose Ericksonienne est une thérapie à vivre : osez !

et pour en parler et parler de vous, je vous propose une séance découverte

Lire aussi : Une séance d’Hypnose

 

 


Autres sujets de réflexion, par ex.  : Qu’est-ce que l’Hypnose Ericksonienne ? ou  L’Hypnose, un truc à dormir ?

error: Content is protected !!