Interview avec Véronic MARTIGNAC, experte en Hypnose Ascensionnelle® et artiste peintre.
CERTIFIEE HYPNOSE QUANTIQUE BQH, MAITRE PRATICIEN EN HYPNOSE ERICKSONIENNE, CERTIFICAT EUROPEEN RECONNU PAR LA FEDE –Federation for EDucation in Europe-
Pour rappel, n’étant ni médecin, ni psychologue, je ne fais ni diagnostic ni prescription. Les séances sont réalisées dans le cadre d’un accompagnement avec des propositions de solutions à l’exclusion de tout objectif médical ou paramédical et ne peuvent donc en aucun cas se substituer à un avis ou à un traitement médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé si nécessaire. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.
Véronic, raconte-nous ! Comment es-tu devenue une experte en Hypnose et créatrice de ton concept Hypnose Ascensionnelle® ?
J’ai d’abord envie de répondre que c’est simplement parce que je suis une amoureuse attendrie par la Vie et jamais blasée, que j’aime la liberté et l’harmonie, le beau, le bon, le vrai, l’humain, et surtout j’aime l’unique, consciente que chacun de nous est un trésor « en un seul exemplaire »… un vrai génome divin !
Alors bien sûr ce que j’aime le plus c’est grâce à mes outils tels l’Hypnose, l’écriture de Soi et les couleurs, remettre en lumière les ressources illimitées et à disposition que nous avons tous en nous : être une porteuse de conscience et refaire briller cette richesse et accompagner les femmes, les hommes et mêmes les enfants à retrouver cet Amour de Soi, Authenticité et Unicité.
J’ai d’autres atouts que j’aime mettre en avant : mon refus du moule académique et de l’autorité et ma liberté d’être au point d’avoir permis à mes filles de se choisir dès l’enfance la manière de vivre leur passion.
L’une a vécu totalement la danse classique et a choisi de vivre cette passion à mi-temps, entre Conservatoire National de Paris et école jusqu’à ce qu’elle décide un bac scientifique et ses études en Ecole Supérieure de Commerce.
La seconde s’est tellement immergée dans la musique, harpe et piano, que nous avons fait sur sa demande (car elle avait en plus 2 ans d’avance) école à la maison à mi-temps pour laisser la place aux Conservatoires, aux concours, aux voyages, … Car l’école n’est pas obligatoire en France contrairement aux idées reçues, et à enfant particulier j’aime dire éducation sur mesure. Et pendant ces années-là, vendant une centaine de toiles par an, je me levais à 4h chaque matin pour mon rendez-vous intime avec ma créativité, ma peinture, pour être disponible à 8h casquette Maman – taxi – prof de tout, sauf Physique et Langues étrangères.
Aussi mon savoir faire et mon savoir être ont d’abord été mis au service des talents de mes enfants.
Mon refus d’enseigner la peinture et l’écriture est dans cette même logique : c’est tourner le dos à la règle académique parce qu’elle rend toutes choses identiques et copiables à l’infini. Or nous sommes tous si différents et surtout UNIQUES !
Je voudrais tant que tous osent et disent Oui à leur créativité sans apprendre : c’est cela aussi être authentique !
Oser être, cela suffit-il d’oser ?
Bien sûr, il suffit de prendre ce temps pour Soi et désirer retrouver son harmonie.
L’Hypnose Ascensionnelle ® est un outil d’excellence. Elle est douce, non intrusive, non violente, étonnante et hyper efficace rapidement.
Donc oser être, oser vivre et aimer, oser dire et rayonner qui nous sommes, sans peur ni jugement, parce que nous avons seulement à ÊTRE.
Et ne plus se mentir à Soi et ne plus mentir aux autres, parce que justement on redevient AUTHENTIQUE SOUVERAIN, on ouvre les portes à l’Amour et à la fluidité de la Vie, on rayonne notre ETRE et on n’est plus dans le FAIRE, ou tellement moins !
Essayez ! Oser ce n’est que faire ce premier pas vers Soi parce que nous sommes des ETRES HUMAINS et non des FAIRE HUMAINS
Mais l’Hypnose, pourquoi l’Hypnose ?
Alors là, c’est un vrai souvenir d’enfance ! J’ai 9 ans et je suis sur le fauteuil de notre dentiste, et là il nous raconte (Maman est là) qu’il apprend l’Hypnose pour que ses patients n’aient plus jamais mal, j’ai été conquise par l’idée et séduite par cet homme qui était impliqué dans son métier, toujours étudiant pour être encore meilleur et tellement novateur. Et ce jour-là je me suis fait la promesse de moi aussi faire du bien aux gens. Donc oui j’ai fini par me former à l’Hypnose éricksonienne pour assouvir ce désir de petite fille et j’ai tellement été scotchée par la puissance de l’hypnose et de ses résultats que j’ai arrêté d’exercer pendant une dizaine d’années.
Aujourd’hui l’Hypnose est pour moi une des thérapies les plus efficaces parce que nous “fonctionnons” à 92-95% avec notre seul Inconscient, et c’est dans l’Inconscient que sont nos croyances, souvent celles qui nous limitent et nous sabotent : ça vaut le coup de lui ré-apprendre des choses bien plus valorisantes et positives, non ? Et surtout cela vaut le coup de déprogrammer tout ce que notre Inconscient a stocké depuis l’enfance car il a transformé tous les ressentis en croyances et celles-ci en vérités. Or sont-elles nos vérités ou celles acquises par nos éducations parentales, scolaires, religieuses, sociétales et toutes les autres ?
J’aime entendre par exemple une cliente me dire quatre jours après sa première séance d’Hypnose qu’elle s’est achetée un maillot de bain orange et qu’elle avait passé deux jours au bord d’une piscine chez des amis alors qu’elle détestait son image, se trouvait grosse et vieille ! Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
J’aime entendre un cliente me dire que mon accompagnement est léger et profond à la fois, en tous cas toujours porteur de sens.
J’aime regarder et écouter une cliente rire, joyeuse et sûre d’elle alors qu’elle était tombée dans la culpabilité suite au suicide de son compagnon.
J’aime lire un mail d’une cliente comme celui-ci : « Je ne sais même plus ce que j’ai à célébrer tellement il y en a. Bon hier c’était une journée rien qu’à moi : esthéticienne, massage des pieds, chiropracteur et soirée champagne »
Mes clients très rapidement redeviennent heureux et harmonieux ! C’est toujours un cadeau pour moi.
Comment en es-tu arrivée à vouloir accompagner femmes et hommes vers le meilleur d'eux-mêmes ?
Après mes études supérieures (Ecole du Louvre, Faculté de Lettres, Beaux-Arts), j’ai été journaliste et j’ai aimé interviewer de nombreuses personnalités, je me souviens particulièrement du spationaute Patrick Baudry : une rencontre si marquante !
En fait j’ai toujours aimé être attentive aux autres, non seulement dans leur mise en portrait par l’interview par exemple mais aussi en m’étant mise moi-même « au service ».
C’est vrai aussi que je suis peut être allée trop loin puisque j’ai vécu deux divorces dont je ne regrette pas les mariages ni les enfants qu’ils m’ont offerts mais je me suis tout simplement oubliée mettant en scène toute la famille sauf moi mais j’avais ma peinture qui s’exposait à ma place et se vendait bien. Pendant des années, je me suis levée à 4 h pour peindre chaque matin afin d’être disponible à 8h en tant que maman prof puis maman taxi … tous mes « devoirs » étaient ainsi honorés dont mon rendez-vous avec ma créativité.
Et puis pendant toutes ces années, j’ai continué à apprendre car en plus de l’Ecole du Louvre, la Fac de Lettres en Histoire et Géographie, je me suis mise à étudier la Graphologie puis l’Hypnose Ericksonienne puis l’Hypnose Quantique Spirituelle.
J’ai ensuite suivi la formation de Biographe dont j’avais envie depuis si longtemps, parce les deuils que j’ai vécus ont aussi laissé dans mon cœur des souvenirs plus ou moins précis bien sûr et surtout un manque : qu’avaient-ils encore envie de me dire, de me raconter, de m’expliquer? Et moi j’ai tellement de questions laissées sans réponse !
Savez-vous que la voix est la première chose que nous oublions ?
En plus je me prénomme Véronique comme la Sainte qui a pris sur un linge, l’empreinte du visage du Christ mort … une sacrée trace de vie non ?
Ma dernière certification est celle de l’Art-Thérapie parce qu’elle est mon complément parfait.
En fait en te parlant de moi, je prends conscience que j’ai réalisé mes rêves d’enfants : je voulais avoir des enfants et les élever moi-même, prendre soin des gens, devenir biographe et art-thérapeute, aider et accompagner par l’Hypnose et être artiste. Et tout cela est conjugué au Je et au présent de l’Indicatif ! Je suis fière et heureuse de faire ce bilan et te remercie de me l’avoir permis : j’ai retrouvé mon Authenticité et j’approuve mon Unicité !
Donc tu encourages à écrire sur Soi et à s’exprimer en toute liberté ?
Bien sûr car il faut écrire sur soi et vite, tant qu’il est temps ! Et ça fait tellement de bien en plus !
En fait, je voulais être biographe pour ceux qui sont en soins palliatifs, pour que leur regard tourné sur leur passé leur fasse oublier leur court avenir. C’est à ce moment-là que ma fille ainée dans sa démarche de développement personnel m’a demandé de lui écrire ma grossesse : « Maman je vais peut-être trouver des réponses en lisant ces 9 mois à m’attendre »
J’étais divorcée, son père était décédé et j’ai pris un tel plaisir à écrire ! J’ai pris conscience que le cœur et la mémoire se souviennent, même 30 ans après la naissance. Et surtout j’ai écrit la première histoire d’amour de mon bébé, sa « préhistoire », celle de ses parents qui s’aimaient tellement qu’ils ont eu l’idée d’un enfant jusqu’à le concevoir et l’attendre LUI. Et depuis j’en ai écrit d’autres, toujours avec ce même plaisir d’écrire car c’est une jolie histoire laissée à son enfant, quelque soit son âge.
Oui il faut déjà écrire à ses enfants qu’on les aime et qu’on est fier d’eux. Donc écrire au moins cela, j’insiste ! Quant au reste de la vie, on reste toujours libre de l’écrire et de la partager … ou pas.
Alors dis-moi qui accompagnes-tu exactement ?
Mes patients-clients sont des femmes, des hommes, quelques enfants, de tous les âges, très jeunes ou même sexagénaires; ils sont en couple, séparés ou veufs, et ils ne sont pas très bien dans leur peau ou ont des questions essentielles existentielles auxquelles il faut répondre enfin.
En fait j’ai moi-même vécu des années très difficiles, je m’étais mise à me chercher et je me suis trouvée ! J’avais lu des centaines de bouquins, j’avais vu des kilomètres de vidéos, et en fait j’ai ré-inventé pour moi les « petits trucs » que j’avais offerts à mes enfants ou à mes copines pour être au top.
Je me suis reconnue, réconciliée, rénovée même et aujourd’hui je sais me réjouir de cette harmonie.
Donc oui à la révélation de soi par l’écoute, le mot et la couleur car je l’affirme « ça marche ». Et c’est à partir de mes compétences et de mes expériences, donc à partir de mon vécu, que j’ai créé cette méthode unique et originale dans ce concept que je nomme Hypnose Ascensionnelle by Martignac.
C’est vrai que nous sommes des créateurs donc j’aide à mettre l’accent sur cette Force, les ressources, et sur la richesse du vécu, je les accompagne vers leur meilleur, pour leur montrer combien ils et elles sont UNIQUES et CRÉATURES PARFAITES !
Et je les encourage à redevenir authentiques, acteur de leur vie, à sortir de leur état de victime : car elle est là la clé de l’Authentique féminin ou masculin, de l’Harmonie : arrêter d’être une victime !
A quoi peuvent-ils s'attendre ceux qui ont envie de te rejoindre ?
Ils peuvent s’attendre à ce que je sois très sincèrement leur alliée car il s’agit d’offrir un véritable voyage au coeur de son Temple intérieur et ainsi adapté à chaque histoire personnelle.
J’attends de tous ceux qui veulent vivre l’expérience avec moi, qu’ils arrivent avec un esprit ouvert et confiant, prêts à s’investir et je dirai même à s’engager dans ce processus d’évolution que je propose en leur mettant mes outils “exceptionnels” entre les mains.
En retour, je suis à l’écoute, je suis une femme en qui on peut avoir toute confiance, je suis une grande confidente, et je sais me rendre disponible.
Mon slogan l’atteste : “En venant vers moi, c’est vers vous que vous allez”
Qu’est-ce que le programme «Oser être et Oser l’exprimer» et qu’est-ce que cela inclut ?
OSER ? C’est dire OUI !
Oui parce qu’On SE Réveille à autre chose !
Il me vient un mot d’André Gide dans les « Nourritures terrestres » : « Il ne me suffit pas de savoir qu’il y a des plages de sable chaud, il faut que mes pieds nus le sentent »
Aujourd’hui ces mots sont comme un ordre, une sommation ! Vous n’avez plus envie de vous contenter d’imaginer, vous avez besoin de le vivre. Vous ne voulez pas non plus être dans la nostalgie d’un bien-être passé ni vous faire du souci pour demain.
Vous venez de prendre conscience de ce temps offert à encore découvrir, vivre, voir, vibrer … pour en fait construire un moment de vie différent de tous ceux qui sont derrière soi : l’envie d’être vous-même.
Oui parce qu’On SE Rêve !
Prenez conscience de ce que vous avez vraiment envie de faire et d’être tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Etes-vous bien dans votre corps ? Qu’avez-vous toujours rêvé faire? Où en êtes-vous aujourd’hui ? Et si je vous prêtais mon crayon magique pour réellement exprimer vos envies les plus profondes, celles qui vous font vibrer, quelles sont-elles ?
Oui parce qu’On SE Réconcilie avec soi !
Donnez-vous la permission de vivre dans la légèreté, sans frustration ni culpabilité ni dépendance. Prenez-vous le temps de vous occuper de vous à tous les points de vue ? Vous aimez-vous ?
Et s’il était temps célébrer vos succès ? Une famille ne se construit jamais sans une femme-épouse-maman ! Et si, dans une réalité de divorce, vous décidiez de sortir de ce dilemme du « qui a raison et qui a tord ?
Oui parce qu’On SE Reconnaît !
Lancez-vous et reprenez votre place, votre juste place avec ce mot OSER
Voudriez-vous faire de votre équilibre une priorité sans culpabiliser ni passer pour égoïste ?
Oui parce qu’On SE Reconnecte !
Faites de votre personnalité unique votre atout.
Nous allons trouver ce qui fait votre véritable différence, ce en quoi vous êtes unique en mettant en lumière vos valeurs, vos différences, vos talents naturels, vos expériences et vos compétences. Parce qu’en vous reconnectant à votre identité, à votre essence, à votre âme, vous aller retrouver une image forte et claire de votre personnalité. Et c’est cette authenticité qui vous fera vivre une harmonie nouvelle et naturelle avec votre entourage.
Oui parce qu’On SE Rénove !
Libérez-vous et voyez la vie comme une juste reconnaissance.
Libérez-vous du Passé et accueillez votre Présent !
Aujourd’hui vous décidez de vous reprendre en main, de vous faire plaisir ou de vous donner le « droit de » parce que vous avez pris conscience de cette nécessité à vivre pleinement vos journées.
Oui parce qu’On SE Respecte !
Posez vos limites et épanouissez-vous en tant que femme, épouse, maman, professionnelle.
Vous mettrez en place une organisation efficace pour concilier habilement toutes ces casquettes et protéger votre énergie !
Deux objectifs conciliables : votre équilibre de vie et celui des vôtres.
Oui parce qu’On SE Réanime !
Ouvrez en grand votre cœur.
Utilisez votre intuition pour vous aspirer vers ces derniers changements, vers où vous souhaitez vraiment aller : votre intuition est votre seule guide, c’est elle qui vous inspire et vous aspire vers vous-même
Vous allez développer votre habileté à vous faire de plus en plus confiance, car vous saurez écouter votre intuition : c’est le niveau le plus élevé de la conscience, c’est elle qui rend possible l’art et l’amour et c’est elle qui vous permettra d’être dans une vraie harmonie en vous et autour de vous, c’est elle qui vous fera croire en votre droit à l’abondance (amour, respect, argent, …)
Oui parce qu’On SE Récompense !
Développez l’état d’esprit d’une femme pleinement Actrice de sa vie
Mettez en place tout ce que vous, seule ou en couple, avez toujours rêvé, sans jamais y croire vraiment jusqu’à présent.
Quand on s’aime et qu’on aime la vie, on vit en pleine confiance et en pleine conscience, et du coup plus jamais on a besoin de dire « J’ai la flemme, je le ferai demain » puisqu’on fait tout dans la légèreté de l’instant et qu’on a appris à s’écouter.
Oui parce qu’On SE Réjouit !
On SE Réjouit parce que la joie est revenue !
Quelle garantie ai-je de pouvoir dire que grâce à toi j’ai osé être et oser exprimer qui je suis ?
Mais je voudrai ajouter que je suis présente de A à Z si je puis dire, car en plus de certains ateliers, nous vivons des tête-à-tête en présentiel ou par Skype.
À quelle vitesse puis-je m’attendre à des résultats ?
Encore une fois, tout dépend aussi de l’implication et du sérieux de la motivation.
En me fiant à tout ce que j’ai lu et entendu sur toi, je sais que tu es celle qui pourra me guider pour retrouver mon chemin. Quelles sont mes options pour commencer à travailler avec toi ?
Mes offres
Éveil du printemps
La leçon du Printemps n’est que l’Eveil ! Chaque jour on est à l'école de la Vie. Et cela depuis toujours comme s’il nous fallait encore et encore apprendre ou plutôt comprendre. Vie et Nature n’ont aucune peur alors pourquoi sommes-nous tiraillés entre peur d’être...
Véronic MARTIGNAC
Une experte de l'Hypnose, créatrice de l'Hypnose Ascensionnelle®, Art-Thérapeute, Biographe et Artiste peintre