Description
Papiers bavards de Véronic Martignac
Format ebook, 96 pages quadri à télécharger.
Pas de théorie, pas de règle, pas d’appartenance à une école ou un mouvement, je reste libre de peindre ou pas au point d’en être sauvage et isolée ! J’ai trop décortiqué la peinture des autres pendant les 4 ans que j’ai passés à l’Ecole du Louvre, pour ne pas m’exposer à cela. Je veux partager mon plaisir de peindre et la folie de mes couleurs, mon plaisir d’écrire, c’est tout, le reste est trop intime car je suis à la fois inépuisable et tellement vulnérable : ce qui semble me sauver est ce goût de l’instant qui me permet de vivre la saveur de l’unique sachant que l’instant qui suit est tout autre, une légèreté essentielle et indispensable pour pouvoir tout traverser, tout éprouver et ne rien retenir.
Je veux ma peinture et mon écriture heureuses et contagieuses ! Car à considérer ce qui manque ou ne va pas, on s’enfonce dans la morosité et l’insatisfaction. Mais à cueillir ce qui est beau, s’attarder sur ce qui fait du bien, on s’élève au dessus de la condition souffrante humaine : en peignant et en écrivant, je dis merci et rallume toutes mes étoiles en déposant ici et là des bavardages et des aplats de couleurs qui sont mes traces de vie.
Ce livre m’interdit de me rappeler mes blessures, mes souvenirs, mes craquelures de l’âme. J’ai tout oublié. Même ma nostalgie. Ces pages s’écrivent au présent et dupent un passé de 5 ans : Juin 2009-décembre 2014. Mais elles n’échappent pas à la sincérité puisqu’elles reflètent aussi mon aujourd’hui. Mes peintures ont toujours souri, éclairées par des milliers d’étoiles. J’ai au bout des doigts le goût de l’éternité. Mes pinceaux chantent à nouveau même s’ils ont vécu le silence et l’ombre quelques années.
Et mes mots ont toujours été des cris de toutes les couleurs, même quand ma tristesse profonde n’avait pas encore tiré sa révérence.
Oh temps ! Suspends ton vol ! Je vis l’effervescence, l’ardeur, la lumière ! Ame qui vive ! Plaisir presque physique aussi tant la sensation est intense et chaude d’être au cœur du mystère : le secret de la création, qu’elle soit écriture ou peinture.
Véronic Martignac.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.