Un hypnothérapeute

Hypnothérapeute ? Hypnologue ? Praticien en Hypnose Ericksonienne ?

Quelles différences ? 

L’hypnothérapie est l’utilisation de l’hypnose à des fins thérapeutiques. Elle est pratiquée par un hypnologue ou un hypnothérapeute, ou un praticien en Hypnose Ericksonienne.

Le titre change selon la qualification et surtout le pays. En France, seul le corps médical formé à l’Hypnose peut se dire hypnothérapeute, en Belgique le terme est plus généralisé et hypnologue est vraiment l’expression canadienne et celle que je préfère, car je suis sa définition, c’est à dire que je suis « une personne ayant étudié et expérimenté les phénomènes de la science de l’hypnose dans un but de recherche, d’évolution personnelle et d’aide à mes semblables.  »

Peut-être l’hypnologue pratique-t-il essentiellement l’Hypnose au service du développement personnel (Confiance en Soi par ex.) alors que l’hypnothérapeute cible davantage la guérison du corps ?

J’aime dire que l’une ou l’autre, hypnothérapie Ericksonienne ou Hypnose sont les mères de toutes les psychothérapies, tant elles sont une thérapie de solution, de guérison, brève et active.

Hypnothérapie ou Hypnose ?

⇒ Hypnose : thérapie de solution 

L’hypnothérapeute met dès la première séance d’Hypnose, une stratégie en place pour atteindre l’objectif demandé par le patient. Après son enquête appelée anamnèse, il va créer une histoire personnalisée et des métaphores que l’inconscient du sujet saura « décripter », analyser en vue de la transformation et du « réglage »

En gros, les deux premières séances d’hypnose que je donne, je me déguise en Madame Kärcher pour « effacer » tout ce qui empêche de vivre harmonieux et libéré de toutes addictions ou troubles anxieux par ex., mais aussi et surtout pour remettre en lumière les ressources magnifiques que nous avons en chacun de nous : aider à sortir d’un état de victime pour reprendre conscience combien chacun a le droit d’être bien vivant, en ayant retrouvé Confiance en Soi, Estime de Soi surtout.

⇒ Hypnose : thérapie de guérison 

J’aime dire que la séance d’Hypnose plante des graines de guérison et comme toutes graines plantées, personne ne maitrise la date de sortie de terre.

Mais en France, pendant longtemps, seul un professionnel de la santé avait le droit de pratiquer l’hypnose en milieu hospitalier entre autres. Tout cela est en train de changer pour le bénéfice du patient.

En hôpital par ex, l’hypnose est surtout utilisée en accompagnement, à des fins de prise en charge de douleurs, de peurs, mais pas forcément à des fins de « guérison », donc pas forcément en tant qu’outil thérapeutique !

⇒ Hypnose : thérapie brève

Selon mes offres d’accompagnement, le nombre des séances d’Hypnose est variable, au moins 2.

Bien sûr, une peut suffire quand il s’agit d’une crise d’angoisse par exemple, comme je l’ai donnée un jour en urgence par Skype et à New York : effet de calme immédiat

Je préfère cependant à confirmer par une seconde séance, qu’elle soit donnée par Skype, en présentiel ou en enregistrement audio (mp3) 8 à 15 jours après.

⇒ Hypnose : thérapie active

Il est effectivement nécessaire et essentiel, que le sujet soit demandeur et donc déterminé à se transformer.

Et moi, en tant qu’hypnothérapeute, hypnologue ou praticienne selon le terme choisi dans votre pays et de toute façon Experte en Hypnose Ericksonienne, je forme toujours un réel duo, un véritable partenariat car dans chacune de mes offres d’accompagnement Hypnose et Mots’Art by Martignac, je suis toujours très disponible entre les rencontres sous forme d’échanges de messages privés Facebook ou mails ou sms ou appels téléphoniques.

Elle est aussi là ma différence, mon unicité : ma totale disponibilité avec vous, entre les rencontres.

Hypnose : thérapie par le conte 

L’Hypnose Ericksonienne c’est en fait l’Art du mot, de la parole. Les mots étant utilisés sous la forme de métaphore car l’inconscient est comme un enfant de 7 ou 8 ans, aussi lui raconter une jolie histoire, un conte personnalisé lui permet de comprendre ce qui lui reste à faire, déprogrammer tout ce qui est obsolète et ne convient pas pour enfin voir la vie sous un autre angle, le vrai angle, le nôtre, celui que nous avions en naissant, bien avant tous les formatages et encadrements offerts par les éducations diverses, scolaires, sociétales, parentales, religieuses, etc.

Retour à l’authenticité, notre authentique Soi

Alors : Hypnose Ericksonienne ou Hypnothérapie ?

A considérer l’hypnose comme un outil d’accompagnement, pourquoi ne la réserver qu’à des « professionnels de la santé » selon l’expression consacrée (psychiatres, psychologues, médecins, infirmiers, par ex.)?

Aujourd’hui de plus en plus, la médecine alternative dite « médecine douce » (le mot est si bien choisi surtout au sujet de l’Hypnose) attire car elle apporte ses solutions efficaces, et souvent moins agressives, moins violentes.

L’hypnose est comme prise en otage entre la médecine habilitée à « faire » de la thérapie et la médecine alternative non encore habilitée à « guérir » légalement. Or les résultats sont là !

L’Hypnose est de toute façon un outil idéal (seuls peut-être 5% des gens seraient totalement réfractaires) et j’obtiens des résultats plus que satisfaisants et de véritables transformations même à long terme.

L’hypnose Ericksonienne telle que je la pratique possède une dimension autre que purement médicale. Et ses résultats n’ont pas de limites !

Mes exemples de guérison ?  

Hypnose pour maigrir et Arrêt du tabac

Confiance en Soi – Estime de Soi – Image de Soi

Stress, dépression, burn-out, procrastination, frustration,

Poids du passé, (abus sexuels dans l’enfance, souvenirs douloureux, manque d’amour, …)

Phobie de l’avion ou des animaux morts

Peurs, angoisses, …

Enurésie, timidité, terreurs nocturnes, …

Eczéma, verrues, déséquilibre (chutes)

… et beaucoup d’autres …

Guérison de tout trouble anxieux généralisé

Mes exemples sont nombreux et j’ajoute qu’il est toujours une bonne idée d’essayer l’Hypnose, puisqu’elle est une thérapie de guérison, de solution, brève, efficace, et active : vous êtes l’acteur de votre guérison, et non passif comme dans de trop nombreuses alternatives médicales ou chimiques. Souvent, le trouble anxieux généralisé fait l’objet de guérison dans des délais souvent étonnamment courts.

Pour ex. ce témoignage de Catherine à New York qui m’a téléphoné pour une séance d’Hypnose Ericksonienne en urgence.

« Un jour de grande angoisse, Véronic est venue à la rescousse au pied levé. D’Antibes à New York, elle m’a offert une séance d’hypnose mémorable. Véronic m’a entraînée à la suivre, à reprendre pied. Et le plus beau des cadeaux, qui m’aide toujours depuis: elle m’a fait redécouvrir mon Havre de Paix, un endroit inattendu, les vallons et ravins couvert d’un épais tapis de feuille mortes d’un orange magnifique, un sous-bois merveilleusement éclairé, un lieu de mon enfance oublié.

Si la houle se lève, je vais en Forêt de Soigne, avec un clin d’œil à Véronic et au fond du cœur un grand merci pour mon amie. » CS New York

D’autres ont témoigné ici ou

Et lire aussi « Hypnose & Confiance en Soi« 

error: Content is protected !!