LA FORCE D’UNE FEMME
UNE FEMME D’HARMONIE CAROLINE GAUTHIER
J’aime découvrir et partager des profils de femmes telles que Caroline Gauthier, auteure de « Au nom du corps » parce que sa mission est d’accompagner sur le chemin de l’Harmonie, de l’équilibre féminin-masculin.
J’ai ainsi enregistré en direct de Marseille en France, ce duo-rencontre avec une femme harmonieuse parce que son histoire fait du bien, parce qu’elle illustre tellement l’idée de l’essence, de la vibration et en même temps de la guidance et de l’action, qui sont idéalement, les deux « moteurs » vers l’harmonie : l’alliance du Féminin et du Masculin, un peu l’histoire d’une graine aspirée par le soleil pour nourrir le monde.
Caroline Gauthier est dirigeante d’un organisme de formation en management et en communication, formatrice, conférencière, animatrice de stages de développement personnel et écrivaine du roman à succès « Au nom du corps », son roman Initiatique qui a obtenu des commentaires hyper élogieux et qui est classé parmi les premiers dans le développement personnel au côté de ceux de Paulo Coelho et Eckhart Tollé.
http://www.aunomducorps.fr/
La Force de l’Harmonie au Féminin
Dans mon métier d’alliée des femmes qui sont dans l’urgence à retrouver le meilleur d’elles-mêmes, je rencontre des femmes qui rayonnent déjà ce « meilleur ».
Voilà pourquoi j’ai créé ces « duos » dans le but unique de partager leur façon d’ « ETRE » et de transmettre un message.
Mes duos mettent toujours en lumière la force d’une femme parce que mon but est de prouver que seule la conviction change le monde et pousse à agir en prenant le chemin le plus court : celui qui va de la tête jusqu’au cœur.
Cette femme aujourd’hui c’est Caroline Gauthier et c’est une grande chance pour moi d’être face à elle car Caroline est une Femme, pleine et entière, corps et âme unis, chaire cœur esprit.
Caroline tu es sur ma route depuis un certain moment maintenant et il est important pour moi de partager notre rencontre parce que ton histoire fait du bien.
Je dois dire, avant de commencer que tu fais partie de ces femmes modèles pour d’autres femmes, tu fais partie de ces femmes inspirantes et rassembleuses, je dirai même aidant à la prise de conscience de ce qu’est l’harmonie d’être une Femme.
Merci Véronic de me présenter ainsi car c’est toujours un étonnement pour moi d’être à cette place là aujourd’hui : une place à laquelle je ne m’attendais pas et qui prend beaucoup d’ampleur depuis deux ans.
A la base je suis économiste, formatrice en entreprise en gestion du stress et c’est effectivement une épreuve qui a tout déconstruit pour que je repense ma vie : j’en ai écrit un livre « Au nom du corps » qui est un grand succès et depuis j’anime des stages dans la nature, je communique sur le Net, je fais des formations en ligne, je donne des conférences, avec pour objectif de se reconnecter à sa propre nature
Donc un parcours d’une femme responsable en grande entreprise, qu’une crise grave est venue chercher pour qu’elle soit plus en lien avec ce qu’elle était vraiment.
Effectivement ta personnalité et ton parcours m’interpellent car en tant qu’alliée des femmes qui sont dans l’urgence à retrouver le meilleur d’elles-mêmes pour le meilleur de leur entreprise, je sais que toi-même tu as vécu cette espèce d’urgence à retrouver le meilleur de toi. Tu n’es pas obligée de dévoiler ta vie bien sûr, mais peux-tu nous dire le point de départ : a-t-il été un déclic, une révélation, un changement de vie subi ou désiré, un ras le bol, une rencontre, une prise de conscience qui ont décidé ta transformation ?
Dans l’ombre, la lumière
Non j’ai subi et j’étais totalement inconsciente de qui j’étais vraiment, j’étais programmée avec cette obligation et cette volonté à répondre à des attentes de réussite et de considération, et la nature a retrouvé son droit ; je n’étais pas dans la conscience mais dans une volonté mentale de ce que je croyais que les gens attendaient de moi, j’étais comme beaucoup de femmes dans cette idée de perfection d’arriver quelque part par rapport à un schéma de société où le féminin n’est que très peu considéré, j’étais loin de mon énergie, de ma vibration et du coup comme rien n’était moi, tout s’est écroulé de partout : le corps, le couple, l’argent, la famille : tout a explosé car tout étant faux, la crise est venue me chercher dans ma vérité. Et là, le choix est ou l’on est une victime ou l’on essaye de comprendre de ce qui se passe.
Ma chance fut d’être en lien avec une petite voix, tout était extrêmement douloureux car j’avais « tout » perdu et en même temps paradoxalement dans cette ombre, il y a eu une lumière qui est venue m’apporter l’équilibre, une lumière pleine de synchronicités : la vie est magique et je ne l’ai découvert qu’en pleine crise, car oui des signes, des voix m’ont remise sur ma route pour me donner un enseignement dont je ne connaissais rien, c’est comme si je vivais une compensation dans cette crise : découvrir ce qu’est la magie de la Vie
Caroline, pour que les femmes se retrouvent elles-mêmes et de façon très douce et naturelle, j’utilise l’hypnose éricksonienne, l’écriture de Soi et les couleurs dans mon concept Mots’Art by Martignac. Toi qu’as tu utilisé : la connexion à ton intuition et à tes émotions ?
En fait j’étais une graine de pomme alors que je fabriquais des figues toute ma vie. Tout s’est cassé en même temps puisque que je m’épuisais à ne pas fabriquer le bon fruit !
J’ai été prise simultanément par deux mouvements.
L’un avec cette impression d’être possédée, envoutée, car tout se cassait en même temps et un autre qui me reliait avec ce que j’étais et avec les émotions que j’avais enfouies, comme un tsunami émotionnel qui a fait déborder les colères, les sentiments d’insécurité, des tristesses, et toutes ces forces sont venues me réveiller, ont ouvert des portes sur des émotions enfouies pour me reposer dans mon vivant.
Ma terre et mon eau se sont réveillées dans mon arbre. Je n’avais ni l’un ni l’autre : j’étais sèche ! J’ai été réveillée et remise en lien avec ma nappe phréatique.
Donc oui deux mouvements, l’un à l’intérieur de moi, l’autre à l’extérieur et tous deux ont réveillé mon féminin enfoui, stocké, et tout féminin stocké, quand il se réveille, explose comme un tsunami.
Et quand on en comprend le sens, on n’a plus besoin d’exploser, on se met en mouvement avec cette force de vie qui est plus douce, moins tellurique.
Je me suis reliée à ma force de vie, avec ce qui m’habite.
Invitée à redescendre dans mes pieds
As-tu eu un modèle, une femme, une mère ou une grand-mère, un personnage fictif ou réel, un modèle féminin puissant, et qu’aurais-tu aimé savoir plutôt que de vivre ce tsunami ?
Pour éviter le tsunami, on aurait dû juste m’apprendre à être moi et ça, personne ou presque, ne l’apprend dans la société actuelle.
Comment se mettre au service de mon vivant, de mon vibrant ?
En gros le féminin c’est le vibrant, c’est la sensation.
Comment mettre ma guidance au service de ce qui vibre à l’intérieur de moi ?
Et le masculin c’est l’axe qui me permet de mettre ce vibrant en action.
Le modèle qui est venu vers moi est Marie-Madeleine, elle est le symbole qui est venu me chercher très fort, elle qui fut éradiquée de la religion, elle est l’icône qui m’a remise en lien avec ma force tellurique, habillée de rouge, ce rouge sang symbole de vie; elle a été décriée comme une prostituée car c’est « mal » de désirer alors que sans libido on est exsangue de vie, d’énergie, d’action, de mouvement !
J’ai vécu l’invitation à redescendre dans mes pieds et cela, j’aurais aimé l’apprendre plus tôt mais les émotions sont connotées négatives et les éducations parentales, religieuses, scolaires, sociétales, sont des injonctions à aller toujours plus haut en oubliant nos racines, nos fondements. Exactement à l’image d’une cathédrale qui a une voute mais aussi une crypte : or sans fondation, construire des voutes est impossible. Alors, oui on est beaucoup dans le « je dois » et « il faut », on est dans le modèle de la réussite sociale en oubliant le cœur de ce qui nous anime.
Le fait d’être une femme donc une créatrice dans sa chaire, suppose-t-il en plus le défi de comprendre notre Etre, qui on est dans son corps, ses émotions, ses vibrations et en même temps comprendre comment Etre dans l’action ?
Doit-on nous les femmes, créer c’est-à-dire innover, et se lancer des défis pour réussir et inspirer les autres comme tu le fais ? Quel est cet es-SENS-tiel pour la femme ?
L’essentiel c’est d’Etre car quand on est en lien avec ce qui nous anime « dedans », on est dans notre nature de femme puissante et cela part de notre ventre et non d’une obligation morale, d’une injonction, et du coup cela irrigue aussi le cœur. C’est la fonction du féminin.
La femme qui est nourrie par la terre et l’eau, a sa sève qui nourrit jusqu’à son cœur et elle nourrit le monde, comme un arbre se nourrit de sa sève et nous nourrit de ses fruits.
Il nous faut être en lien avec notre essence, notre sève, notre terre et l’eau, (sans l’obligation de créer qui serait une injonction), et être à l’écoute de notre essence, de ce qui vibre dans notre corps, nous mettre à ce service-là pour nourrir le monde de nos fruits.
Caroline, vis-tu ou ressens-tu encore les préjugés à l’égard de la femme ambitieuse à être ce qu’elle et qui plus est, de la femme qui réussit et qui est épanouie et je ne parle pas de réussite professionnelle? La femme ambitieuse, celle qui se réalise a-t-elle encore mauvaise presse ?
Le mot ambitieux peut être connoté péjoratif. Si ambitieux c’est créer ou être soi ce n’est pas négatif, cela le devient quand on dessert les autres et le Vivant.
L’essentiel est d’être soi, être en lien avec ce qui nous anime et accepter d’être différent, sans peur des jugements et du rejet de la part de ceux qui ne comprennent pas
Si on est d’une famille de figuiers et que l’on produise des pommes, le regard des gens change.
Il faut savoir qui on est, et être présent et être en sécurité à l’intérieur de soi.
Etre en lien avec sa vibration et être capable de la sortir et l’exposer face aux autres, même face à ceux qui n’ont pas l’habitude. Tout cela se travaille !
La clé pour l’Harmonie au Féminin
Caroline, dis-nous comment as-tu fait pour aiguiser cet authentique féminin ?
Quelle est la clé pour l’Harmonie au féminin ?
Ne plus avoir peur de ce qu’on ressent, s’appuyer sur ce qu’on ressent pour donner de la force à l’action, c’est à dire ne plus avoir de jugement sur ce qui est à l’intérieur, car souvent on n’a pas envie de sentir ce qui est douloureux et on monte des stratégies de défense qui nous empêche d’être en lien avec notre vibration. Sans jugement, on a alors une sécurité qui se forge par la force des choses, et on n’a plus besoin de volonté car on est porté par ce qui nous habite.
Si on est en colère, on se juge vite en disant « ce n’est pas bien » et on tombe dans le déni de ce qui est à l’intérieur. Or j’ai le droit d’être en colère car celle-ci me donne une information importante mais si je frappe, là c’est différent : c’est le comportement et non la colère qui n’est pas bien.
Si je suis en colère c’est juste car j’ai un besoin non accepté parce que j’ai une rage de vivre, d’exister, elle me permet de poser mes limites et j’ai besoin de poser ma valeur et ce qui est important pour moi même si tout cela est différent des autres. Elle me donne l’énergie d’être à ma juste place et d’affirmer : « je suis comme ca. »
Si je suis incapable d’être en connexion avec cette émotion, je suis dans le déni de ce qui m’habite, je suis alors une victime et suis incapable d’être dans le « j’existe ».
La clé c’est être en lien avec le mouvement qui émerge à l’intérieur et comprendre quelle information il me donne par rapport à moi, pour me mettre à son service.
L’attitude à avoir est de respecter qui on est profondément, vivre en conscience de soi, et contribuer à plus grand que soi?
Oui, c’est encore un double mouvement. C’est comme la graine qui sort de terre et qui pousse vers le soleil qui l’aspire.
Je mets cette graine au service de quelque chose qui est plus grand que moi et qui nourrit le monde et cela me donne l’élan de continuer. La graine seule ne sort pas de terre, est elle aussi aspirée par quelque chose qui la dépasse.
Double mouvement là encore, et entre le Féminin -mon ressenti, ma vibration- et le Masculin -la présence, la guidance, l’esprit, cette chose qui est en dehors de moi et en même temps qui m’habite. C’est paradoxal mais la force, la graine de pomme l’a aussi, elle est aussi habitée par plus grand qu’elle !
C’est une alliance qui permet d’être en harmonie, ce n’est pas que le féminin mais le féminin ET le masculin, c’est vraiment ces deux énergies ensemble.
Tu me parles d’alliance et du coup j’ai envie de te parler de mots, car telle que je te connais, tu m’inspires ces alliances de mots.
Quelle est l’alliance qui te caractérise le mieux ?
- Elan du cœur et réalité du corps
- Marketing et Spiritualité
- Corps et Esprit
- Des opposés comme le Ciel et la Terre, Féminin et Masculin, Sacré et Profane
Qu’en penses-tu ?
Tout jugement conduit à l’exclusion.
En mettant de la morale et dire « c’est mal », on exclut.
Donc l’alliance n’est pas une exclusion, c’est mettre du « ET » et comprendre que derrière chaque chose il a une chose essentielle à remettre en mouvement et à amadouer.
Comment transformer un jugement en besoin ?
Si je juge le côté matériel, cette chose va me dominer or il s’agit plutôt de comprendre quel est le besoin derrière pour faire du « et » plutôt que du « ou ».
Le markéting c’est comment extérioriser qui je suis.
Si j’extériorise sans mettre de l’intériorité, forcément je vais avoir de l’argent sans conscience et cela donnera une chose qui deviendra négative, si je garde tout pour moi ce n’est pas équilibré non plus.
Quand je fais l’alliance, je mets mon être « au service » et je commence à m’extérioriser, je mets en lumière la personne que je suis, aucun jugement par rapport à ça à partir du moment où c’est conscient et imprégné de profondeur.
L’extérieur devient problématique quand il n’y a pas la profondeur.
Et une profondeur sans lumière et sans extériorisation ne sert à rien et c’est dommage.
Markéting et spiritualité vont ensemble si on n’a plus de jugement l’un sur l’autre.
Oui de même corps et esprit, l’un sans l’autre n’est rien, un corps sans esprit est un corps sans hauteur donc mettre du « ET » et pas du « OU ».
C’est ça l’alliance du Féminin et du Masculin
L’énergie spirituelle sans le corps ça manque de cœur, de reliance, d’émotions. Comment ré-harmoniser tout cela ? C’est cela qui me tient à cœur.
Dis-moi Caroline, as-tu un conseil, un mantra, voire un rituel à offrir à toutes ces femmes que tu accompagnes, qui te lisent et à celles qui verront cette interview ?
En fait je travaille avec des symboles donc le mantra c’est « Vous ne pouvez avoir un arbre en bonne santé sans le nourrir avec les 4 éléments : terre air feu eau »
Chaque élément correspond à une fonction humaine :
L’eau c’est l’émotion
La terre c’est la sensation
Si vous n’êtes pas en relation avec votre terre et votre eau, vous êtes desséché
Donc quelqu’un qui est très Air, est surtout dans le mental donc est une personne sèche.
Quelqu’un de très Feu est plutôt une personne très spirituelle mais manque de Terre et d’Eau.
Inversement, si on est très Terre et Eau, on manque de matière, de structure, de savoir : on manque de hauteur !
La question est « Comment je peux réunir ces 4 éléments, comprendre leur fonction et les ré harmoniser sans les mettre en rivalité, car c’est vrai qu’ils peuvent s’annuler comme feu et eau par exemple.
Dans l’Univers, ces 4 éléments font bon ménage parce qu’il y a l’Amour. C’est le cœur qui met du lien entre eux. Si je ne suis pas connectée dans mon cœur et si je ne mets pas de cœur dans tout cela, forcément je me battrais en duel avec des choses en opposition ! Il faut faire du « ET » et pas du OU »
Comment mieux agir dans ma vie, comment faire des pommes, comment être un arbre magnifique qui nourrit le monde ?
Comme la graine qui …
Merci Caroline de nous avoir partagé cette force de femme. Ton histoire est forcément source d’inspiration pour beaucoup de femmes pour les aider justement à vivre leur nature profonde et être conscientes de leur authenticité, leur unicité et les aspirer à la fois vers le haut et le profond, le ciel et la terre, la lumière et l’énergie terrestre. C’est tellement important, essentiel.
J’espère surtout inspirer l’idée qu’il est toujours temps de créer sa propre vie, voire de changer de vie : on est toujours en mouvement même si le passé a été encombrant, ne tombons pas dans un état de victime et soyons conscientes d’avoir encore tout ce chemin devant soi et la possibilité de vivre pleinement sa vie.
Oui car la souffrance vécue est à la hauteur de la lumière qu’on a, car tout fonctionne en équilibre.
Si on vit des immenses crises c’est parce qu’elles sont à la hauteur de nos potentialités.
Plus on vit des crises et des choses compliquées, plus cela nous montre les aspirations immenses à vivre et à réaliser.
Donc les crises subies sont toujours à la hauteur des aspirations.
Et si on considère cela comme un chemin qui nous montre à quelle aspiration la crise met en lien, on n’a plus du tout la même vision de la crise.
Accueillir …
Accueillir et voir le sens que cela a pour aller vers les aspirations que l’on a plutôt que de rester dans les souffrances subies.
Une dernière chose Caroline ?
Oui, merci de partager ce message auprès des femmes et des hommes qui ont besoin de reconnecter cette dimension féminine parce que c’est essentiel aussi.
Les femmes sont encore plus perdues, ont des crises plus fortes et elles sont encore plus égarées quand elles ne sont pas en lien avec leur corps, cela fait partie de leur nature intrinsèque. L’homme vit de façon moins compliquée ses émotions car ce n’est pas dans sa nature.
Par contre, la fonction de la femme est de ramener dans le monde la Terre et l’Eau, cela manque beaucoup ! On a besoin de cette reliance à la Terre car même dans le monde de l’économie, la monnaie n’est plus rattachée à l’or qui n’est plus rattaché à la matière, ou même internet qui nous fait vivre virtuellement jusqu’à faire l’amour … virtuellement !
Le monde est en crise terrible parce qu’il manque d’ancrage à la terre.
On a besoin d’ancrage pour se remettre en mouvement.
Merci Caroline pour ce message essentiel.