L’Hypnose, une thérapie brève et efficace

Vieille de plus de 100 ans, les possibilités de l’hypnose semblent être redécouvertes, tant par les thérapeutes, les psychologues et les médecins, que par le public ; et surtout : enfin on dit adieu à sa réputation sulfureuse.

Oui l’hypnose est de plus en plus à la mode et elle est considérée comme un vrai outil de soins

Les quatre questions qui me sont posées le plus souvent :

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Quand j’entends une femme me dire « sur moi, ça ne marchera jamais », je n’insiste pas car je sais que son mental ne donnera pas à son inconscient l’autorisation nécessaire à son changement pour des améliorations certaines. Donc je passe mon chemin !

Selon l’échelle de « suggestibilité hypnotique » mise au point par l’université de Stamford, il n’y a que 5 % de gens réfractaires à l’hypnose tandis que 10 % parviennent à entrer très très rapidement en état d’hypnose profonde.

Pourquoi ? On ne sait pas car il n’est pas encore démontré de corrélation entre la structure de la personnalité et la suggestibilité.

Entre ces deux extrêmes, tout le monde est hypnotisable à la condition d’être demandeur bien sûr, à la condition de vouloir le changement et d’être face à un hypnothérapeute (ou hypnologue ou praticien en Hypnose Ericksonienne)

Comment se passe une séance d’Hypnose ?

Une séance dure 45 minutes. Bien sûr avant l’hypnose elle-même, nous avons analysé les besoins, les attentes et mis en lumière les résistances, les peurs, les phobies sur lesquelles travailler.

Assis ou allongé sur un divan, le patient se détend au point qu’une somnolence peut arriver d’ailleurs mais qu’importe, le but est de vivre un moment pour soi, dans la relaxation en se concentrant uniquement sur soi, son corps et sa respiration.

Puis quand je perçois cet état hypnotique sur ma cliente, alors mon scénario change et j’utilise des métaphores, des suggestions directes ou indirectes et je l’emmène comme en voyage mais en m’adressant à son inconscient qui comprend ce qu’il a à faire au point de choisir les solutions aux problèmes pour une transformation intérieure positive.

Quels sont ses effets thérapeutiques ?

Ils sont très nombreux et j’utilise vraiment l’hypnose comme étant la solution à un problème, ou à des problèmes car on ne peut mesurer et quantifier les effets bénéfiques avant, tant ils éclaboussent tout ! On peut venir me voir pour un problème d’angoisse et vivre entre autres effets, une réconciliation avec des membres de sa famille brouillés depuis des années, ou venir me voir pour une dépression et enfin vendre un bien immobilier « bloqué » depuis des années.

Je crois beaucoup au fait qu’en s’allégeant soi-même grâce à l’hypnose, les énergies re-circulent « normalement » autour de soi et re-créent une harmonie rayonnant sur tous les aspects de la vie, entourage compris ! Confiance en Soi et Estime de Soi

J’ai envie de dire que l’hypnose peut être efficace pour tout tant elle rend la personne plus légère, confiante, et je tiens à ajouter que je ne prendrai cependant jamais la place d’un psychiatre ni d’un médecin.

Alors oui l’hypnose telle que je la pratique est efficace et même de façon spectaculaire, parfois avec seulement deux séances. Comme si l’hypnose était un décapsuleur ou un révélateur : débouchage immédiat qui participe à régler immédiatement un problème pour rendre la vie harmonieuse et enfin fluide.

Je pense à une femme rongée par la culpabilité suite au suicide de son compagnon, ou à une autre ayant perdu sa place dans tous les domaines de sa vie : famille, job, maison; je pense à une femme en crises d’angoisse régulièrement, ou à un homme brisé par un sentiment de trahison, j’ai des dizaines d’exemples à donner pour prouver l’efficacité de cet outil puissant, indolore et rapide qu’est l’hypnose – en tous cas, exercée par moi ;-), je le dis car j’ai eu affaire deux fois dans ma vie à deux hypno-thérapeutes, dont une qui était médecin, et leurs séances n’ont pas du tout été efficaces

Que pouvez-vous soigner par l’hypnose ?

Je peux alléger, soigner, guérir, apaiser, tellement de choses mais je reste dans l’humilité des résultats et je ne me pose surtout pas en soigneuse et en guérisseuse : donc je ne peux m’engager dans des promesses.

Par contre, j’évalue ma chance à apporter  autant de bienfaits et je ne serai jamais blasée.

Des exemples :

– Les troubles tels stress, phobies, angoisses, peurs, … : problèmes de confiance en soi et d’estime de soi

– Les problèmes de trac, de mémoire, de timidité, de manque de confiance en soi, …

Les troubles digestifs dus au stress par exemple : maigrir 

– Les maladies psychosomatiques comme certaines maladies de peau comme l’eczéma

– L’arrêt du tabac et les déséquilibres alimentaires

– le burn out ou la dépression

-des sentiments de culpabilités et d’abandon

Etc …

L’objectif de mon accompagnement Hypnose et Mots’Art by Martignac est vraiment dans cette idée de reprendre conscience que nous sommes tous des êtres uniques aux ressources inépuisables et qu’il faut vraiment retrouver cette brillance que chacun de nous possède :

J’affirme haut et fort que nous avons droit à retrouver cette authenticité qui est notre marque personnelle, j’ai envie de dire « notre légende personnelle »

Une séance découverte en cadeau ?

On récolte si on s'aime sur une peinture-collage "Tout contre toi" © Martignac

Oui ! On récolte si on s’aime sur une peinture-collage « Tout contre toi » © Martignac

error: Content is protected !!