Je suis experte en Hypnose Ericksonienne et je suis aussi artiste-peintre, même si je ne peins plus beaucoup en ce moment, je le reste profondément et j’ai aussi réalisé un vieux rêve, celui d’être Art-thérapeute.

Hypnothérapie et Art-thérapie

Peinture et Hypnose by MartignacJ’aime ce rapprochement que je fais entre Hypno-thérapie et Art-thérapie, car elles sont à la fois complémentaires et différentes, elles soulignent une nouvelle vision de l’homme capable d’évoluer grâce à ses propres ressources intérieures. L’art-thérapie utilise aussi l’inconscient en mettant (ou re-mettant) en marche la créativité que nous avons tous en nous, elle se place ainsi à l’origine d’un processus de création qui permet de prendre conscience que nous choisissons notre vie, oui nous choisissons et nous en sommes acteurs.

Mots’Art by Martignac c’est l’hypnothérapeute et l’art-thérapeute aussi, c’est tout cela, mon puzzle de multi-compétences-aptitudes-talents-curiosités qui est construit et entier.

Art-thérapie Couleurs Chromothérapie 

Dans mes accompagnements sur un et trois mois, j’invite à faire entrer la couleur même dans des détails, un feutre bleu ou rose pour écrire cette journée-ci, une bouquet d’anémones acheté au marché pour cette journée-là et surtout des vêtements en couleurs, des accessoires en couleur.

La couleur fait partie de ma vie, de mes lunettes jusqu’aux chaussures et bien sûr chez moi, elle est partout, et donc dans mon travail, dans toutes les métaphores de mes séances d’Hypnose Ericksonienne.

Et oui ! La couleur fait vivre et penser différemment. Penser autrement pour changer les émotions et ainsi transformer la vie et la réalité. Essayer c’est l’adopter, c’est une promesse de ma part et c’est confirmé par une jolie jeune femme rencontrée à Aix, Conseil en image et relooking, qui m’avait repérée par mon look couleurs. Quand elle m’a abordée, elle n’a pas été étonnée par mon métier, « mixant » les couleurs. Elle aussi est consciente que la couleur change la vie et invite ses clients à oser et adopter ce parti.

Couleurs gribouillage coloriage mandala zentangle

Observez, observez tout, la rue et particulièrement la nature. Faites attention aux détails autour de vous : la couleur est omniprésente et dans une richesse infinie de nuances. Ajoutez-là à votre vie quotidienne, quitte à vous mettre au coloriage, idéal pour réduire le stress car il développe une pensée méditative et fait vagabonder l’imaginaire. Vous pouvez aussi essayer le mandala, sans aller jusqu’à le créer grain de sable après grain de sable comme dans les centres tibétains. Il en existe à colorier aussi et en plus son organisation centrée et concentrique fait appel à l’esthétique, à l’ordre intérieur, à la stabilité mentale.

Et bien sûr le zentangle qu’on pratique sans le savoir ! Toujours facile à réaliser, c’est à la fois zen et tangle qui veut dire gribouillage, enchevêtrement, exactement ce qu’on a tous dessiné pendant que nous étions au téléphone ou en réunion. Là non plus, nul besoin de savoir dessiner, papier, crayon et hop voilà que nait une mini oeuvre d’art, composée de motifs abstraits, simples et répétitifs, regroupés dans des espaces délimités selon sa fantaisie.

Que l’intention soit la création ou la relaxation, tout est expression et c’est cela qui compte.

Quant à la couleur elle-même, c’est surtout son choix conscient et inconscient qui est révélateur parce qu’il s’agit de comprendre comment nous la ressentons et d’observer la relation que nous avons avec elle.

L’Energie de ma peinture qui soigne elle aussi

L’effet de l’Art sur le cerveau n’est pas à prouver. Il y a quelque chose de puissant, voire de méditatif et gratifiant à se poser devant une oeuvre d’Art comme de vivre le geste créatif.

Nous connaissons tous l’expérience d’être touchés par l’Art ou les mots : cela nous apaise, corps coeur esprit. Aujourd’hui nous courons avides de plaisir et fuyant l’effort : la succession de ces plaisirs passagers, voilà probablement l’origine des addictions et des dépressions. Or si nous étions conscients, présents à qui nous sommes, à ce que nous faisons et vivons, nous serions dans le flux, la fluidité, acteurs et en même temps producteurs de ce flux, à tel point que conscience et émotions s’effaceraient comme le peintre absorbé par sa création. Mais la majorité des gens préfèrent le rapide, l’immédiat, ce qui n’engage pas ni implique au risque de perdre toute concentration et élan

Mes métaphores inventées et utilisées dans mes séances d’Hypnose soignent, ma peinture aussi. Toutes ont pour vocation de remettre l’imaginaire sur le chemin de l’Etre, et permettre l’authenticité. Mes tableaux sont peints dans une énergie positive qui poursuit et renforce dans le temps le travail de l’Hypnose Ericksonienne et imprégne encore davantage.

Découvrez ma peinture et mes couleurs contagieuses de joie et de sérénité, deux états qui nous sont naturels.

Hypnose peinture Mots'Art by Martignac

Par mes mots, à l’écrit et à l’oral, et par mes couleurs, je vous souhaite de vivre la vie que vous choisissez, instant après instant.

Découvrez maintenant comment reprendre un état d’esprit positif et retrouver le moral

Découvrez aussi, la peinture qui accompagne, une oeuvre originale en un seul exemplaire bien sûr à découvrir dans « Mes tableaux » et en particulier celui-ci « Feuillage du temps » 

Chacune de mes séances d’Hypnose enregistrées et mises dans ma boutique, est proposée en audio et en vidéo, toujours accompagnée de mes images de tableaux ou photographies.

Ainsi dans ma vision de l’art-thérapie, ce n’est pas l’interprétation de l’oeuvre qui est la clé, c’est l’expression qui est fondamentale : le fait de s’exprimer pour nous aider à « lire » notre vie, à mieux nous connaitre, à nous approfondir.

error: Content is protected !!